Sélectionner une page

Business story #2 Intelligence ambiante: Valeo utilise la reconnaissance visuelle pour améliorer le…

par | Business

A quoi ressemblera la voiture du futur? Autonome sans aucun doute mais qu’en est-il de l’expérience à bord pour les passagers et comment va-t-elle changer?

La course entre entreprises automobiles traditionnelles et géants technologiques pour le premier véhicule autonome a fortement incité à ré-imaginer la vie à bord. Alors que cette révolution laissera la place à un modèle de voiture collective au lieu de la voiture individuelle traditionnelle, les critères de confort deviendront une priorité pour les passagers.

En réponse, le fabricant de pièces automobiles, Valeo relève le défi d’une expérience individualisée au sein d’un espace collectif. Valeo se positionne sur lIntelligence ambiante, et développe une série de technologies qui vont permettre de mieux comprendre les utilisateurs afin d’anticiper leurs besoins et d’améliorer leur expérience. Avec des capteurs non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, la voiture intelligente du futur pourra interagir avec ses passagers et offrir des fonctionnalités personnalisées.

La société a présenté ses premiers concepts lors de la dernière édition de CES (Consumer electronics show) début janvier dernier. Sous le nom de «Smart Cocoon», Valeo a présenté plusieurs innovations au sein d’un modèle de voiture et parmi celles-ci un système de contrôle thermique individualisé.

Valeo a pour objectif d’apporter “ un confort adaptatif individualisé” au lieu d’une logique de confort global, au niveau habitacle, avec des services plus localisés et à la bonne température, ceci afin de réduire au minimum les besoins d’énergie tout en offrant un confort intérieur sur mesure.

En collectant des informations sur les passagers telles que le sexe, le rythme cardiaque ou la morphologie, la voiture ajuste la température en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Au-delà des dimensions de confort, ce système thermique innovant fait également progresser les performances des voitures électriques avec des économies d’énergie significatives.

Lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier 2018

Pour ce faire, Valeo a utilisé le deep learning, une des branches de l’intelligence artificielle, pour analyser le genre des passagers et leur niveau d’habillement.

Grâce à la plateforme de deepomatic, ils ont pu développer simplement un système de reconnaissance d’image sur mesure pour rendre les caméras embarquées capables d’extraire automatiquement ces informations.

Du point de vue de la connectivité et de la sécurité, il est crucial que le système fonctionne localement. Comme la technologie de deep learning nécessite beaucoup de puissance de calcul, les ingénieurs de deepomatic ont adapté le modèle de reconnaissance d’image pour qu’il puisse fonctionner directement dans la voiture sans accès au cloud et sur du matériel à puissance de calcul réduite.

Cette réussite technologique va permettre de donner le jour à une série d’innovations au sein de l’habitacle des voitures. La reconnaissance d’images pourrait repousser les limites de l’interaction des passagers avec le véhicule grâce à l’analyse de mouvements par exemple ou contribuer à une meilleure sécurité en réduisant les accidents liés à la fatigue ou aux fautes d’inattention.

En redéfinissant les normes de confort et de sécurité, ces solutions ouvrent la voie à une toute nouvelle expérience à bord.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet www.deepomatic.com . Twittez vos réactions @deepomatic ou laissez nous un commentaire ci-dessous.

Eleonore Tezenas, Product marketing manager @Deepomatic .

Share This